• Famille d'accueil: en quoi cela consiste?

    Qu'est ce qu'une famille d'accueil?

    Vous entendez souvent parler de famille d'accueil, et vous aimerez avoir des renseignements la dessus... Voici pour vous des témoignages qui vous eclaireront sur le sujet:

    Témoignage d'Irose, 33 ans,professeur des écoles, secretaire de l'association Poil de Carotte:

    Tout d'abord, une chose importante: sans famille d'accueil, pas d'association d'aide à l'adoption!!!
    Je suis famille d'accueil depuis bientôt deux ans.


    C'est quelque chose qui me tient à coeur. La famille d'accueil a pour rôle de resociabiliser l'animal (dans mon cas le lapin), lui redonner confiance en l'humain, en faire un bon compagnon, propre et éduqué. Depuis que je suis famille d'accueil, j'ai vu passer plus de 15 lapins. Grâce à eux, j'ai appris énormément.
    La grande angoisse des familles d'accueil, c'est de trop s'attacher et de ne pas avoir le coeur de laisser partir l'animal dans sa famille d'adoption. C'est vrai que c'est un déchirement de les voir partir à chaque fois MAIS la famille d'accueil a son mot à dire dans le choix de la famille d'adoption, et puis quel plaisir de voir nos petits protégés heureux dans leur nouvelle famille. Et puis, il fait voir les choses en face! un lapin qui part à l'adoption laisse la place pour un nouveau protégé...Ainsi va la vie.


    Tous les protégés qui sont passés chez moi gardent une place très particulière dans mon coeur. Je ne les oublierai jamais, et les voir heureux dans leur nouvelle vie reste ma plus belle récompense. Famille d'accueil, c'est faire un acte d'amour, désintéressé. On donne énormément, mais on reçoit au centuple.A tous ceux qui hésitent, je ne leur dirais qu'une chose: sautez le pas, vous ne le regretterez pas!

     

    Témoignage de Brig, 35 ans, auxilaire dans une Creche, FA pour Poil de carotte:

    J'ai voulu être famille d'accueil car ma première lapine était une lapine à ma tante et à une petite fille handicapée qu'elle gardait. Elle a été maltraitée, et je ne m'attarderai pas là-dessus. Je l'ai récupérée car ma tante m'a dit "Si tu la veux, prend là, ça nous débarrassera". Je l'ai ramenée avec moi et l'ai soignée jusqu'à la fin de sa vie. Elle avait peur de tous les humains, et criait dès que je m'approchais d'elle. Au bout d'un an d'amour et de patience, je l'avais apprivoisée. J'ai tout appris avec elle, elle était là quand je n'allais pas bien, et moi j'étais là quand elle n'allait pas bien. Elle m'a apporté énormément d'amour, de compréhension, m'a soutenue, et moi aussi avec elle.


    J'ai voulu lui donner un compagnon, mais étant donné son état de santé, il était plus prudent de prendre un bébé en élevage. Ce que j'ai fait. Après son décès, les associations n'existant pas encore, je suis retournée à l'élevage pour prendre une compagne à Désiré, qui se retrouvait tout seul. Je les adorent tous les deux, mais il me manquait quelque chose. Je voulais aider les lapins, et pour celà, accueillir des lapins en difficultés chez moi. Voilà pourquoi je suis famille d'accueil.


    Le lien que j'ai avec les lapins accueillis n'est pas le même que celui que j'ai avec les miens. Déjà parce que ce sont des lapins qui ont souffert, qu'il faut réadapter à une vie et à un comportement normal, et aussi parce que ce sont des lapins qui partiront de chez moi. C'est un long apprentissage passionnant. Il faut leur apprendre le bonheur tout simple, à avoir confiance, ne plus stresser. Et je m'en sens capable. Mon plus grand bonheur c'est de les voir progresser, devenir des lapins heureux. Leur apporter de l'amour. Et eux m'apportent aussi beaucoup d'amour et de reconnaissance. Lorsqu'ils s'en vont c'est douloureux, mais quand j'ai des nouvelles et que je vois les photos, je suis rassurée et je suis heureuse car c'est grâce à moi si ce lapin est heureux. Je suis heureuse aussi car j'ai "sauvé" une vie. Sauvé dans le sens qu'il aurait pu mourrir si je n'avais pas été là pour l'accueillir, et dans le sens où une vie malheureuse n'est pas une vie et que ce lapin a maintenant une vie heureuse, il vit pleinement sa vie de lapin. Alors tant pis si la séparation est un déchirement, ce qui compte, c'est le bonheur et l'amour que ces petits lapins et moi-même avons partagé ensemble, et que ce lapin soit définitivement heureux.


    Et puis j'ai les miens, ceux que je ne quitterai jamais, et ils comptent énormément pour moi. Si je n'avais pas mes deux amours de lapins je serai incapable d'être famille d'accueil

    Visitez le Blog de Desiré et Biscotte


    Si vous souhaitez devenir famille d'accueil contactez une des association d'aide aux animaux de cette meme rubrique...Ils vous donneront toutes les modalités a suivre ainsi que le contrat.

    Chris


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :